Sélection de déodorants bio / Selection of organic deodorants

Petite sélection de 3 déodorants bio… et un Do It Yourself !

on jeudi 30 octobre 2014
Pin It

Depuis quelques années maintenant, ma conversion au bio se fait progressivement et ce jusque dans la salle de bain. Je vous expliquerai d’ailleurs dans un autre article pourquoi j’ai choisi ce « mode de vie ». Mais parlons d’abord aisselles et odeurs. Pourquoi choisir un déodorant bio plutôt qu’un déodorant traditionnel ? Eh bien d’abord et avant tout… pour les sels d’aluminium !

En effet, un doute subsiste… les sels d’aluminium pourraient provoquer des cancers. Alors certes, ils permettent d’éviter de transpirer mais tout de même… est-ce bien raisonnable de continuer dans cette voie ? C’est une affaire de choix. Il y a aussi la composition de ces produits, bien trop souvent toxique pour la planète (et pour nous !)  mais également trop souvent accompagnée d’alcool qui dessèche terriblement la peau et dont les effets sur notre organisme restent encore flous en l’utilisant au quotidien.

Avant de vous présenter ma sélection sachez que les déodorants bio ne sont pas anti-transpirants. Vous transpirerez (et ma foi, c’est normal voire même sain) mais vous éviterez cependant de faire agoniser votre voisin dans le métro, ce qui est déjà une bonne chose vous en conviendrez.

1. Biopha

Celui qu’il est le plus facile de trouver car disponible en grande surface. C’est une amie qui l’avait trouvé dans son supermarché et qui l’avait fait tester à son copain (qui a une activité physique intense tout au long de la journée) et il l’a adoré ! Je l’ai essayé et j’en suis très satisfait également, seulement… aussi étonnant que celui puisse paraître il n’est pas évident de le trouver à Paris !

Plus d’infos

2. La pierre d’Alun

Disponible en pharmacie, on peut en trouver depuis quelques temps dans les grandes surfaces notamment au rayon des soins pour la rasage (excellent pour la peau après s’être rasé d’ailleurs. Elle évite rougeurs, boutons et soigne les petites coupures). Cependant, il ne marche pas du tout sur moi…mais pourquoi je vous en parle alors ? Parce que plusieurs personnes dans ma famille l’utilisent et que ça marche sur eux, donc pourquoi ne pas essayer ?

3. Le déodorant Soapwalla

LE déodorant dont tout le monde parle et pour cause… son efficacité est redoutable. Je l’ai testé il y a plusieurs mois, dès qu’il est arrivé sur le site de Bazar-Bio. Pour le coup, je trouve qu’il a un côté anti-transpirant (pas à fond mais quand même) indéniable. L’utilisation est un peu particulière puisqu’il faut prendre une noisette de la pâte entre ses mains, la faire chauffer et l’appliquer sur les aisselles. C’est un peu étrange au début mais on s’y fait, surtout quand on voit l’efficacité. Vraiment, si vous avez la flemme ou que vous n’avez pas le temps de fabriquer votre déodorant, je vous le recommande chaudement ! 15 euros me direz-vous… Certes, mais il m’a fait trois mois.

Plus d’infos

4. Le déo Do It Yourself, en 5 minutes chrono !

Et enfin… ENFIN le voici le voilà, le seul, l’unique : le déodorant que Coline (du blog Et pourquoi pas Coline) nous propose de réaliser dans sa super vidéo. Pas franchement convaincu au départ j’ai quand même tenté le diable et suis allé illico presto chercher les ingrédients pour procéder à sa réalisation. Conclusion ? Je suis juste bluffé. Ca coûte rien, ça prend 5 minutes à faire (mais genre VRAIMENT 5 minutes… Allez 7 min, si on veut pinailler !) et l’efficacité… C’est incroyable ! J’en ai parlé à un ami qui l’a aussi réalisé (et genre le mec, il fait des arts martiaux, OKAY ??!) et il était sur le cul ! Vous pouvez mettre les huiles essentielles que vous voulez, pas obligé de mettre l’huile de palma rosa et vous pouvez même faire des mélanges, BREF vous pouvez PER-SO-NNA-LI-SER votre déodorant et ça, c’est quand même super chouette ! (Pour ceux qui ne supporte pas les huiles ou les parfums, vous pouvez l’utiliser brut ! Juste l’huile de coco et le bicarbonate sans aucun souci !)

Article de Coline

Recette déo maison

1 petit bocal à stériliser

De l’huile de coco

Du bicarbonate de soude

Huile essentielle de palmarosa (ou autre selon vos goûts)

(La préparation débute à 4 minutes 7)

Et voilà, n’hésitez à nous faire part de vos expériences en matière de déodorants et vos coups de coeur !


  • Sebastien Kardinal

    La pierre d’alun fonctionne bien a condition d’être utilisée sur une peau lisse. Et la pierre doit être bien mouillée !

    • http://www.tireaquatreepingles.fr Mathieu

      Oui tout à fait !!!